En temps de crise économique, quelles sont les valeurs refuges ?

Au cours de ces derniers temps, de nombreuses crises économiques et financières se sont succédé. La valeur des actifs chute, et s’effondre en cadence. Or, lorsque ce dernier survient, les investisseurs sont tentés de se tourner vers leur principal actif pour sécuriser et protéger leur patrimoine. En effet, la valeur refuge vise à protéger la richesse de son pays, au moment où les autres investissements voient leur valeur diminuer. Quelles sont-elles exactement ?

La première valeur refuge : l’Or

Eh oui, l’or tient en général une place importante lors de la crise économique. Ce métal jaune a sa propre valeur physique au sein d’un pays, surtout pendant le stress financier. L’or peut être échangé et stocké en nombreuses matières telles que le lingot, bijoux, pièce, etc. Il peut être valorisé partout dans le monde entier. Sa valeur ne dépend pas à la banque centrale, aux marchés financiers ou à la capacité d’un état à rembourser sa dette.

De ce fait, en cas de crise financière, l’or demeure la meilleure valeur refuge. Sa valeur repose uniquement sur l’opposition entre l’offre et la demande des acheteurs face aux vendeurs. On constate donc que plus la situation économique est instable, plus son prix monte. Le métal reste ainsi, un meilleur placement que l’argent en temps de crise. Néanmoins, rien n’assure qu’il remplira parfaitement son rôle. Parfois, son cours peut baisser lui aussi au cours de la crise.

L’immobilier résidentiel

Effectivement, quelle que soit la situation financière d’un pays, tout le monde doit être sous abri. Cette deuxième valeur refuge ne connaît pas sa propre crise et ses propres cycles. L’immobilier reste donc un bon placement, du fait que son propriétaire lui trouvera toujours un locataire sur le marché actuel. De même, sa valeur ne tombera jamais à zéro, car il dispose d’une forte valeur d’échange en vente ou location. C’est pourquoi l’immobilier est parmi les valeurs refuges. Dans ce site d’actualité, vous pouvez en trouver des news à propos.

Pourtant, sa valeur peut se diminuer significativement au moment de la crise financière. Ce secteur n’est pas totalement un emplacement anti-crise, car leur valeur n’est pas stable, leur liquidité n’est pas assurée, et aussi ils peuvent également être l’objet de spéculation. Que ce soit en vente ou en location, il faut toujours privilégier les appartements dans les parties résidentiels que dans les zones rurales à faible économie.

Le devis refuge : le franc suisse

La monnaie helvétique est considérée comme l’une des monnaies les plus stables au monde. En effet, depuis des années, le franc suisse bénéficie d’un statut de valeur refuge grâce à sa politique monétaire. La Suisse a une économie indépendante, robuste et stable. Alors que les autres monnaies s’effondrent une par une, le franc suisse apparaît comme insensible aux différents chocs des crises économiques. Elle ne dépend pas de la zone euro ou de la zone dollar, le Yen est totalement indépendant.

Cette force est directement attribuée par la gestion monétaire de sa Banque Nationale. Vous pouvez voir les actualités de ce dernier dans cette source. Sur ce, de nombreux analystes préfèrent le yen que les autres monnaies.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *