Focus sur l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC Pro « Responsabilité Civile Professionnelle » couvre les responsabilités des entreprises en cas d’accident. Avant de la contracter, il est nécessaire de connaître son mode de fonctionnement. Certaines sociétés font même appel à des spécialistes en assurances RC Pro avant de se lancer.

Comment fonctionne l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro est une garantie qui se charge de rembourser la victime d’un dommage. S’il a été causé dans le cadre de son activité professionnelle dans une entreprise. Elle peut concerner une personne morale ou physique qui travaille ou non dans cette société. Cependant, la responsabilité de cette dernière dans l’accident et le préjudice doivent être prouvés et démontrés. Le dommage causé est couvert par le contrat d’assurance de la société s’il a été réalisé par un membre de celle-ci. Qu’il soit un employé ou un dirigeant ou même un sous-traitant. Le dégât peut être d’ordre physique, matériel ou financier. Il peut également s’agir d’un retard, d’une omission ou d’un non-respect de contrat.

L’obligation d’assurance RC Pro dépend de la nature du travail exercé. Elle est obligatoire pour les professionnels dans le secteur du bâtiment et ceux qui exercent des professions libérales. Les personnes exerçant des métiers de conseils sont également soumises à cette obligation. Concernant les autres métiers, l’assurance RC Pro n’est pas imposée par la loi. Malgré ce fait, elle est essentielle pour protéger son entreprise. Diverses garanties complémentaires sont également rattachées au RC Pro. Elles rendent plus efficace la protection aux risques spécifiques liés à l’activité professionnelle. Premièrement, la garantie contre les dégradations ou les vols. Elle permet de garantir les biens confiés par des clients dans le cadre d’une profession immobilière par exemple. Ensuite, la garantie contre l’intoxication alimentaire. Celle-ci concerne surtout les travaux de restauration. Enfin, la protection juridique professionnelle qui permet de ne pas impliquer l’entrepreneur sur un aspect judiciaire lié à son travail.

Faire appel à des spécialistes en assurances RC Pro pour sa réalisation

Les entreprises choisissent de faire appel aux compagnies d’assurances RC Pro pour mieux les protéger. En effet, il est toujours judicieux de se référer à une agence afin de profiter des conseils d’un professionnel. Ces sociétés d’assurances peuvent confier elles-mêmes la réalisation du contrat des prestataires, qu’ils soient agents ou courtiers. Dans le cas des agents généraux, ce sont des mandataires des compagnies d’assurances. L’agent effectue une profession libérale avec un salaire en forme de commission. Le courtier quant à lui exerce une profession de commerçant (non libérale). Son rôle principal est de fournir le contrat le plus adapté aux besoins de ces clients.

De nombreux avantages sont tirés par les clients qui choisissent de faire confiance à un courtier assurance rc professionnelle. Premièrement, grâce à son expertise et à sa vision globale, il sera capable de sélectionner le meilleur contrat pour son client. Ensuite, il jouera également le rôle de négociateur pour les conditions et les prix du contrat. Il peut même renouveler ces négociations dans le cas d’une entreprise déjà assujettie à l’assurance RC Pro. Enfin, il permet à son employeur de gagner du temps. En effet, passer par de nombreux cabinets d’assurances ne sera plus nécessaire pour ce dernier.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *