L’immobilier, un investissement sûr

L’immobilier revient souvent dans les listes d’investissements privilégiés des français. C’est à juste titre que ce placement demeure toujours populaire tant il s’avère sûr et rentable dans le temps. Voici quelques éléments de réflexions pour comprendre pourquoi la pierre reste un investissement intéressant au fil du temps qui passe.

L’effet de levier

L’un des principaux intérêts de l’investissement immobilier, est que vous allez pouvoir investir de l’argent qui ne vous appartient pas, il appartient à la banque, et ainsi profiter d’un effet de levier conséquent.

En plus d’une rentabilité escomptée dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez en plus profiter d’un capital qui se rembourse en toute transparence. Ainsi, votre bien s’amortit dans la durée sans même que vous vous en rendiez compte.

Et si vous trouvez le bon bien dans la bonne zone, vous aurez également une rentabilité qui n’a rien à envier à la plupart des placements financiers. En effet, il n’est pas rare de tutoyer les 10% de rentabilité nette lorsqu’on on commence à prendre le temps de se pencher sérieusement sur l’investissement immobilier locatif.

De l’information pour décider

De plus, pour vous accompagner sur ces types d’investissement, il existe de plus en plus d’outils pour mieux comprendre quels sont les prix pratiqués. Par exemple, la Direction Générale des Finances Publiques a publié récemment les ventes immobilières via un fichier intitulé dvf. Ce fichier permet de consulter toutes les ventes avec leurs adresses, leurs dates et leurs prix sur les 5 dernières années.

Ce type de données peut assurément vous aider à réaliser des investissements en adéquation avec les prix du marché.

Ces informations sont en train de révolutionner le marché de l’immobilier en apportant plus de transparence et en démocratisant ce type d’investissement.

De multiples formes d’investissement

Un autre intérêt évident de l’investissement immobilier, est qu’il peut prendre des formes variées selon le capital que vous avez à disposition, la durée pendant laquelle vous souhaitez l’immobilier, et les affinités que vous pouvez avoir avec certains types d’investissements.

Voici quelques catégories d’investissements que l’on rencontre souvent :

Investissement locatif à but de rentabilité immédiate

L’investissement locatif peut prendre la forme de longue durée, moyenne durée ou courte durée. Plus la durée est courte, plus il sera rentable, mais plus il demandera d’effort de gestion de et dégradation.

Investissement locatif à but fiscal et patrimonial

Différentes montages que la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ou les investissement Pinel, peuvent vous aider à profiter d’avantages fiscaux pour alléger la charge fiscale de votre foyer. Combiné avec les revenus locatifs, cela peut représenter une réelle opportunité financière.

Les macro-tendances

Enfin, lorsque l’on souhaite investir dans le long terme, il est souvent conseillé d’observer les macro-tendances. La plupart des macro-tendances semblent nous indiquer qu’il n’y a pas de raison que le marché de l’immobilier soit délaissé. Une des raisons les plus évidentes est simplement que la population française continue de croître, et que la superficie du territoire reste limitée. La demande va donc mécaniquement augmenter face à l’offre, ce qui semble promettre le marché de l’immobilier à un bel avenir.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *