Achat d’une voiture citadine : pour quelle solution de financement opter ?

Vous voulez acheter une nouvelle voiture, principalement pour vos déplacements quotidiens en ville. Vous avez donc décidé d’opter pour une petite citadine dont le prix d’achat neuf se situe entre 10 et 20 K€. Pour financer cet achat, vous avez plusieurs possibilités que nous allons découvrir ensemble ci-dessous.

Le financement par crédit

Pour financer l’achat de votre véhicule, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un organisme de crédit qui vous proposera un prêt adapté. Certains organismes spécialisés travaillent directement avec les concessionnaires automobiles. Vous pouvez également interroger votre banque sur les conditions qu’elle pourrait vous consentir. Vous trouverez plus de détails sur ce mode de financement sur ce site : https://www.pret-personnel-mag.fr/.

La location longue durée

Depuis une vingtaine d’année, les concessions automobiles vous proposent de louer votre véhicule pendant 3 à 5 ans plutôt que d’en devenir propriétaire. L’idée est de verser au départ un loyer avec un montant assez élevé puis chaque mois un loyer plus accessible. Au final, vous aurez payé une bonne partie du véhicule puisque la somme de vos loyers couvrira 60 à 80% de sa valeur neuve. Mais vous n’en serez pas propriétaire pour autant. Vous devrez payer une somme pour couvrir le solde restant dû à la fin de votre contrat si vous désirez en devenir propriétaire et le conserver. On parle alors de location longue durée avec option d’achat (LOA).

En général, le loyer mensuel comprend plusieurs choses :

  • L’amortissement du véhicule,
  • Les intérêts,
  • L’assurance,
  • L’entretien du véhicule.

Du coup, chaque mois, vous ne payez pas uniquement une partie de la valeur du véhicule mais aussi un certain nombre de services. Financièrement, ce n’est pas toujours plus intéressant que l’achat d’un véhicule neuf que vous pourrez revendre d’occasion au bout de quelques années en récupérant une partie de votre investissement. Là, vous ne récupérez rien des sommes versées à l’issue du contrat. Par contre, cela vous évite de dépenser une grosse somme au moment de l’acquisition.

En fait, ce mode de financement est très apprécié des entreprises car cela leur évite un investissement. Là, c’est juste une charge dans le compte de résultats. Pour les particuliers, c’est intéressant si vous souhaitez changer de véhicule très régulièrement pour bénéficier des nouvelles technologies dès qu’elles sortent.

L’achat comptant

Vous n’avez pas envie de contracter un crédit auto ou de louer votre véhicule ? Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez tout à fait l’acheter comptant. Le vendeur auto cherchera probablement à vous faire signer son offre de prêt car il reçoit une juteuse commission dessus. Mais vous restez libre de payer votre voiture comptant avec un chèque. L’achat avec du cash n’est plus possible depuis quelques années car il est limité à de petites sommes. L’intérêt de payer son véhicule comptant, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier des échéances du prêt qu’il faut rembourser chaque mois avec les risques associés si jamais vous avez du retard ou des difficultés à payer à un moment ou un autre.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *