Dois-je passer par un courtier immobilier pour l’achat d’une maison ?

Dois-je passer par un courtier immobilier pour l’achat d’une maison ?

Vous avez envie d’acheter une maison à la campagne pour fuir la ville ou tout simplement pour avoir une résidence secondaire au vert ? En fonction de vos revenus, de la stabilité de votre situation professionnelle et bien entendu de votre niveau d’endettement, votre banque sera plus ou moins décidée à vous accompagner dans votre projet. C’est la raison pour laquelle bon nombre de particuliers décident de traiter prioritairement avec des professionnels du courtage comme l’explique notamment ce site Internet spécialisé. Mais, est-il vraiment intéressant de passer par un courtier en prêt immobilier et dans quelle mesure le service peut-il être sur-mesure ?

Présenter le meilleur dossier personnel pour l’achat d’une maison

Pour pouvoir prétendre à un prêt bancaire de manière, il faut répondre à plusieurs critères, tout courtier professionnel vous le dira. Cela dit, il est important de se concentrer d’abord sur le projet lui-même. L’acquisition d’une maison, que ce soit au titre d’une résidence principale ou au titre d’une résidence secondaire, nécessite d’avoir le coût total d’acquisition. Il est en effet possible, au-delà du prix de vente et des frais de notaire et d’agence immobilière, que le bien que vous souhaitez acquérir comporte également des besoins en travaux de réhabilitation.

Avant même de rencontrer votre banquier, il convient donc de préparer l’ensemble des devis pour obtenir le bien et déterminer par la même occasion ce que représenterait pour vous l’endettement en cas d’achat du bien. Si les taux d’intérêts sont toujours très bas actuellement, même en pleine crise économique et en contactant un courtier, il n’est pas aisé de solliciter un prêt immobilier sans présenter ses meilleurs atours :

  • Une capacité de remboursement suffisante ;
  • Un endettement limité permettant un reste à vivre convenable ;
  • Des comptes bancaires stables et positifs ;
  • Des garanties bancaires et notamment une situation professionnelle stable ;
  • Un bilan santé encourageant.

Ces points sont abordés si vous allez à la rencontre d’un professionnel du courtage, comme nous l’exposons ci-après.

Demander à un courtier de vous accompagner pour le prêt

Les courtiers en crédit immobilier ont une connaissance approfondie des offres proposées par les organismes prêteurs. Solliciter un courtier, au-delà même du fait de trouver un meilleur taux d’emprunt, peut être intéressant pour :

  • Rassembler avec lui l’ensemble des pièces d’un dossier solide ;
  • Monter un dossier solide à présenter aux banques et organismes prêteurs ;
  • Négocier un taux au plus bas sur l’emprunt ;
  • Négocier une assurance emprunteur calibrée à votre situation personnelle ;
  • Obtenir des conseils sur le projet lui-même.

Le courtage connaît de grosses évolutions de nos jours et beaucoup de banques, passant traditionnellement avec les courtiers des différentes régions de France, réduisent les commissions de manière conventionnelles avec eux. Il se trouve donc que la profession de courtier ne peut plus s’envisager aujourd’hui en n’axant ses services que sur le crédit immobilier. En moyenne, sur l’année 2019, 25% de la rentabilité fut ainsi entamée pour les sociétés de courtage. Il en résulte donc que vous pouvez solliciter un courtier en crédit immobilier en ayant en tête qu’il pourra vous facturer, en plus des commissions sur le prêt immobilier, des frais de dossier et d’accompagnement dans votre projet.

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *