Comparer les banques pro

Lorsqu’une personne crée sa société, certaines procédures sont à respecter. Aujourd’hui, ouvrir un compte bancaire professionnel est tout aussi important que d’obtenir le numéro d’immatriculation fiscale. Et étant donné le grand nombre de sociétés françaises créées par an, certaines banques se spécialisent en services professionnels. Ce sont ces banques professionnelles et leurs services que nous allons analyser dans cet article.

Les services disponibles auprès des banques professionnelles

La plupart des banques proposent deux types de services : personnels et professionnels. Cependant, quelques-unes se spécialisent dans ces derniers. Si vous comptez créer votre société, un comparateur de banque vous indiquera la meilleure banque professionnelle où ouvrir un compte. D’ailleurs, c’est le service bancaire le plus sollicité, en plus des financements. Aussi, vous pouvez effectuer les opérations habituelles telles que les retraits ou les versements. Vous pouvez également obtenir une carte bancaire professionnelle. En tout cas, plus une banque propose de services, plus elle est performante. Cependant, leurs services coûtent plus cher que les personnels. Cela concerne les frais de gestion de compte et les commissions sur le fonctionnement à découvert.

L’avantage des banques professionnelles

Certes les tarifs varient d’une banque professionnelle à une autre, mais elles offrent toutes un meilleur service aux professionnels. Lorsqu’un établissement propose des services mixtes (personnels et professionnels), les conseillers pour la clientèle entreprise sont souvent à effectif limité. Ce qui ne permet pas un suivi optimal. Par contre, lorsqu’une banque se spécialise en services professionnels, tous les agents se focalisent sur les entreprises.

Comment comparer les banques professionnelles

Lorsque vous souhaitez ouvrir un compte auprès d’une banque professionnelle, certains critères de comparaison sont à considérer. Pour un résultat optimal, il est préférable  d’avoir recours à un comparateur de banque. Ce dernier procédera à un comparatif sérieux qui vous orientera vers la meilleure banque professionnelle. En ce faisant, il prend en compte les éléments suivants :

  • Les tarifs

Les tarifs sont le premier critère pris en compte par le comparateur pour choisir la meilleure banque professionnelle. Leur différence peut être significative vu que le tarif de base diffère par banque.

  • Les produits et les services

La diversité des produits et services offerts par les établissements bancaires est aussi un critère essentiel. Les banques classiques proposent la possibilité d’ouvrir un compte deux en un, incluant un compte courant et un compte épargne. Elles proposent également divers moyens de financement, mais aussi des assurances. Contrairement aux banques en ligne qui ne sont pas encore autorisées à offrir ces trois services.

  • Le type de banque

Les différences entre les banques professionnelles classiques et celles en ligne sont nombreuses. Hormis certains services indisponibles auprès de ces dernières, elles sont démunies d’un réseau d’agences. Par contre, c’est le cas des banques traditionnelles.  En cas de souci, vous pouvez vous rendre dans l’une des agences de votre banque pour consulter un conseiller. Ce dernier résoudra votre problème en plus de vous donner des conseils utiles à votre situation. Vous bénéficiez aussi d’un meilleur suivi et de la possibilité de négocier les tarifs bancaires. Ce qui n’est pas le cas des néo-banques. Toutefois, après une certaine heure, les agences ne sont plus disponibles contrairement aux services en ligne. Aussi, leurs prestations sont plus rapides et parfois de meilleure qualité.

  • La performance et le suivi

Comme on l’a dit, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé en agence. Cependant, les banques en ligne sont conscientes que l’absence d’agence peut nuire à leurs activités. Elles y remédient en mettant à la disposition des professionnels des interfaces permettant la gestion des opérations bancaires. De ce fait, ces derniers se substituent aux conseillers clients et exécutent eux-mêmes certaines opérations. Ils peuvent alors modifier les plafonds de paiement, entre autres.

En prenant en compte tous ces critères, le comparateur vous indiquera la meilleure banque professionnelle en fonction de vos besoins.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *