Comment réussir la gestion de son patrimoine ?

Votre patrimoine, c’est l’ensemble de tous vos avoirs, de vos biens mobiliers et immobiliers. Et gérer ce patrimoine, ce n’est pas uniquement trouver de bons placements pour investir. Pour bien gérer votre patrimoine, il vous faut tenir compte de vos objectifs patrimoniaux, du suivi d’un conseiller en gestion de patrimoine, du type d’investissement et ensuite des placements qui sont bons pour vous.

Fixer ses objectifs patrimoniaux

Pour réussir à bien gérer votre patrimoine, vous devez savoir dès le départ, ce que vous cherchez à en tirer. Vous pourrez ainsi définir des objectifs généraux qui, une fois atteints, vous permettront d’atteindre d’autres objectifs plus spécifiques, idéalement liés à votre statut socio-professionnel. Les objectifs généraux concernent souvent le fait de :

  • constituer un capital : quand il est constitué, un tel capital peut être utile pour atteindre des objectifs spécifiques comme la préparation de sa succession, le financement des études de ses enfants ou l’achat d’un immobilier ;
  • générer des revenus immédiatement perçus : en vue d’assurer sa propre sécurité financière ;
  • créer des revenus réguliers pour l’avenir : ils peuvent servir entre autres à préparer sa retraite, protéger sa famille et préparer son avenir, ou encore régler ses dettes.

Pour avoir la garantie que vos objectifs seront réellement atteints, il vous faudra bénéficier de l’accompagnement d’un bon conseiller en gestion de patrimoine.

Choisir un bon gestionnaire de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine examinera vos objectifs et vous aidera à les rendre réalisables. S’il le faut, il vous aidera à redéfinir vos objectifs et à les rendre SMART, c’est-à-dire, Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalisables, et Temporellement mesurables.

En outre, il est très important d’avoir un spécialiste en conseil patrimonial, différent du banquier ou du notaire, qui pourra vous prodiguer des conseils précis et finement renseignés. Le gestionnaire de patrimoine est comme un médecin de famille, et il serait donc risqué de l’écarter à long terme de la gestion de son patrimoine, si l’on souhaite obtenir de bons résultats.

Avec plus de 35 années d’expérience, le cabinet de gestion https://alter-finances.com se propose de vous accompagner pour vous permettre d’atteindre efficacement vos objectifs patrimoniaux.

Bien choisir sa stratégie d’investissement

Si vous cherchez à gérer votre patrimoine, alors vous êtes certainement d’accord qu’il est indispensable d’investir. Mais quel type d’investissement vous conviendra le mieux ?

La bonne stratégie d’investissement est celle qui prend en compte votre situation socio-professionnelle, votre âge, vos défis ainsi que votre profil d’investisseur.

Ainsi, en début de carrière, l’individu raisonnable est plus intéressé par l’épargne que par l’investissement. Par contre, en milieu de carrière, il est plutôt intéressé par la diversification de ses placements et par l’investissement dans les valeurs mobilières. Ensuite, dans la perspective d’anticiper sa retraite, il se tourne vers l’investissement dans les valeurs immobilières et pense constamment à investir à long terme. Finalement, quand il s’agit de préparer sa retraite, une personne raisonnable investit dans l’optimisation de son patrimoine et diminue la prise de risque.

De même, par rapport à vos objectifs spécifiques, le type d’investissement approprié pour vous diffère automatiquement.

Par ailleurs, avant d’effectuer un placement, il faut s’assurer d’avoir bien examiné les caractéristiques, à savoir le risque, la disponibilité, la fiscalité et la performance.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *