Ce qu’il faut savoir sur l’épargne

Bien avant de prendre conscience de ce que c’est, il vous est déjà arrivé d’épargner à maintes reprises. Plus vous grandissez et évoluez professionnellement, plus le besoin d’être informé du pourquoi et du comment il est important d’épargner se fait ressentir. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’épargne.

L’épargne : Qu’est-ce que c’est ?

L’épargne désigne une portion des revenus déduite d’une certaine somme durant une période donnée et qui n’est pas dépensée. Elle est soit conservée sous forme liquide ou mise en réinvestissement dans le flux économique pour un placement ou un investissement. Vous pouvez visiter le site Mag Surf Finance pour en savoir davantage sur l’épargne.

Qui peut épargner ?

Tout le monde peut épargner. Même si, cette pratique incombe plus aux agents économiques, aux entreprises, aux ménages, mais aussi aux pouvoirs publics qui en ont souvent recours pour gérer les problèmes d’excédents budgétaires.

Pourquoi est-il important d’épargner ?

Il n’y a pas de raison particulière pour épargner. L’épargne se fait de manière naturelle et sans contrainte que vous ayez des revenus conséquents ou modestes. Mais, un certain nombre de raisons sont évoquées dans ce guide de l’épargne :

Épargner pour préparer sa retraite

Beaucoup de salariés épargnent dans le but de s’assurer une retraite paisible. Ils s’évertuent à le faire très tôt. Avec le système de retraite de plus en plus déséquilibré, il est probable que l’on observe une perte du pouvoir d’achat. D’ici quelques décennies, le niveau de vie des retraités baissera du fait des cotisations avec des actifs élevés.  

Épargner pour un investissement ou pour un projet

Pour commencer une activité lucrative ou tout simplement pour acheter un bien coûteux, il est important de pouvoir mettre de l’argent de côté. De plus, c’est un moyen sûr d’avoir toujours de la liquidité à disposition sans faire recours à un crédit bancaire. Vous pourrez alors vous en servir pour des projets tels que le financement des études des enfants ou encore l’achat d’un immobilier.

Épargner pour mieux vivre

Lorsque vos revenus sont élevés, vous avez plus de facilité à faire face aux difficultés d’ordre sanitaire, professionnel ou financier. À l’inverse, avec un revenu insuffisant, ce n’est pas évident de parvenir à assumer toutes ces charges. Dans ce cas de figure, épargner représente la solution idéale paradoxalement. Ainsi, il est plus facile d’anticiper sur les imprévus.

Comment épargne-t-on?

Épargner ne veut pas seulement dire mettre de l’argent de côté. Il s’agit plus d’un placement et d’investissement dans les actifs qui vous feront gagner des revenus passifs et augmenter votre capital. Voilà quelques règles simples pour épargner :

Vos actifs doivent être supérieurs à vos passifs

Pour y arriver, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez afin de créer une certaine capacité d’épargne. Vous pouvez aussi augmenter vos revenus et en épargner le surplus. Une autre astuce consiste à réduire vos frais de banque et à souscrire à de meilleurs produits d’épargne.

Faites des placements intelligents

Un placement intelligent consisterait par exemple à augmenter votre allocation d’épargne sur les produits qui sont le plus en accord avec votre profil.

Il est vrai que bien placer son argent est plus bénéfique quand il s’agit de sommes importantes. Mais dans la pratique, il est préférable d’épargner 300 € le mois pour un bénéfice de 4 % que 500 euros le mois pour un bénéfice de 1 %.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *