Comment choisir son assurance automobile ?

L’une des nombreuses mesures assurant la protection des automobilistes est l’assurance auto. C’est d’ailleurs obligatoire en Belgique. Avec les nombreux prestataires, les diverses formules disponibles et leurs tarifs variés, de nombreux particuliers ont généralement l’embarras du choix. Toutefois, toutes les offres ne vous correspondent pas forcément, d’où l’importance d’un choix raisonné. Comment choisir la meilleure assurance automobile pour vous ? La réponse ici.

Recourir à un comparateur

Épisode, Voiture, Banque, PourcentageEn matière d’assurance, l’option la plus rapide est de se fier à un comparateur. Ce dernier vous évite tout calcul en vous permettant d’avoir une vue globale sur les garanties offertes par les diverses compagnies d’assurance. Vous n’aurez plus qu’à opter pour celle dont les couvertures vous conviennent.

En effet, les comparateurs se basent sur plusieurs données que vous fournirez, afin de vous présenter les offres les plus concrètes. Il s’agit par exemple de votre localité, du type de véhicule ou encore de l’usage que vous en ferez. Rendez-vous sur le site d’un comparateur pour en savoir plus à ce propos. Une fois les informations renseignées, le comparateur vous présentera les meilleures offres d’assurances disponibles selon le filtre réalisé. Dès lors, optez pour celle présentant le meilleur rapport garanties/tarifs pour vous.

Ainsi, en optant pour un comparateur, vous faites jouer la concurrence et obtenez des détails sur toutes les offres sans vous déplacer. De plus, ce devis multiple ne vous coûte rien. La comparaison n’en est que simplifiée, avec pour seule finalité une meilleure protection pour vous et à bas prix. Vous réalisez donc un énorme gain de temps et d’argent.

Choisir en fonction de votre profil

Si vous préférez vous passer d’un comparateur, vous devrez choisir votre assurance en fonction de votre profil. Il vous revient donc d’établir une liste de certaines données, dont votre lieu de résidence, votre âge et votre ancienneté dans la conduite.

Votre lieu de résidence permettra à l’assureur de déterminer les risques auxquels vous êtes exposé. Selon votre âge et votre ancienneté dans la conduite, le coût de votre assurance peut varier. Cela s’explique par le fait que si vous êtes jeune et n’avez pas une expérience considérable au volant, vous êtes considéré comme un profil potentiellement à risque.

Pour amortir le prix de votre assurance, vous avez la possibilité de profiter de la couverture parentale. Il vous suffira de porter votre choix sur une assurance auto jeune conducteur.

Opter pour une excellente couverture 

Voiture, Soins, Main, Lavage, AssuranceLe choix de votre assurance réside dans vos propres besoins et ceux de votre véhicule. Les niveaux de couverture sont divers.

  • L’assurance au tiers ou responsabilité civile automobile : elle couvre uniquement les dégâts matériels et physiques causés par le conducteur à une tierce personne. Elle est peu coûteuse, mais ne vous couvre pas vous-même efficacement.
  • L’assurance intermédiaire : c’est la version améliorée de la formule au tiers. En plus des dommages causés accidentellement, elle tient compte aussi des bris de glaces, incendies et vol. Elle varie selon l’assureur.
  • L’assurance tous risques : niveau le plus élevé, elle garantit la protection du conducteur et du véhicule en toute circonstance. Les assurés sont facilement dédommagés en cas d’incident.

Pour votre choix, prenez connaissance des sinistres non inclus, ainsi que du montant de la franchise. Aussi, priorisez une assurance panne 0 km et protection des objets personnels transportés.

Bertrand

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *