Investir en bourse : pourquoi et comment s’y prendre 

Lorsqu’on veut réussir dans l’investissement en bourse, il est d’une importance capitale de prendre en compte quelques paramètres. Ce sont en réalité des mesures techniques pour éviter au maximum les erreurs. Sans le respect d’une stratégie d’investissement, nul ne peut pleinement profiter des atouts qui découlent d’une telle décision. Pourquoi et comment investir en bourse ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Investissement en bourse : quels sont les avantages ?

L’investissement en bourse fait partie des projets d’investissement les plus rentables. De multiples avantages en découlent.

Investir en bourse pour faire fructifier son argent

Avec l’investissement en bourse, vous avez l’occasion de faire fructifier votre argent. En d’autres termes, l’investissement en bourse permet facilement de travailler votre capital. Il n’est pas question de s’amuser en pariant sur des actions personnelles, mais de mettre en place une technique d’investissement sur une longue période. Pour gagner de l’argent en investissant, on distingue deux manières principales : grâce aux dividendes ou à la plus-value.

  • Les dividendes :

Les dividendes désignent une forme de revenus mise sous réserve par l’entreprise pour ses actionnaires (ceux qui possèdent des actions de ladite entreprise). C’est un montant qui est prélevé soit sur les réserves de la société, soit sur les bénéfices.

De façon concrète, vous apercevez périodiquement (généralement tous les semestres ou annuellement) une somme d’argent en proportion avec le nombre d’actions que vous exécutez avec l’entreprise. Découvrez ici pour en avoir davantage sur le fonctionnement du paiement des dividendes.

  • La plus-value :

La plus-value est la différence entre le coût de revente et le coût d’achat d’un actif comme une action en bourse. Par exemple, si vous payez une action Apple, l’objectif est de la revendre plus coûteux plus tard. A cet effet, vous faites alors une plus-value.

Investir en bourse pour éviter de perdre de l’argent

Avec un projet d’investissement en bourse, on peut limiter au maximum possible les risques de pertes d’argent. Par définition, l’inflation est une évolution générale des prix sur une période donnée. En effet, chaque monnaie en votre possession aujourd’hui diminue en valeur avec le temps dans certaines mesures.

A titre illustratif, ce qu’une somme de 50 euros s’est permis d’acheter aujourd’hui, il est possible d’avoir 80 euros avant d’acquérir le même produit plus tard. L’investissement en bourse est un moyen pour contourner ces risques qui ne favorisent sans doute pas votre économie. Nous vous conseillons de rester au fait de l’économie.

Quelques étapes simples à suivre pour réussir l’investissement en bourse


Un processus s’impose quand on désire se lancer dans les échanges boursiers sur les marchés. Pour être entièrement prêt à investir en bourse, voici les étapes fondamentales :

  • Opter pour un broker en bourse adaptable à vos besoins ;
  • Faire l’ouverture d’un compte et placer un capital de base sur la plateforme ;
  • Opter pour votre action de bourse ;
  • Acheter et confirmer votre demande pour payer l’action titre, etc.

L’investissement en bourse, bien qu’il soit très avantageux, comporte un niveau important de risque. Pour cela, il est important de suivre impérativement les techniques d’investissement les plus appropriés.

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *