Comment procéder à un rachat de crédit 

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs dettes. L’objectif de cette opération est de réduire la somme globale des remboursements mensuels. Pourquoi procéder à un rachat de crédit et comment y procéder ? N’attendez pas d’être fauché avant de procéder à un rachat de crédit.

Pourquoi procéder à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut permettre au débiteur de bénéficier de plusieurs avantages remarquables. En optant pour un regroupement de crédits, il peut obtenir un meilleur taux d’intérêt et au cas où il aurait plusieurs dettes, cela lui permettrait de les regrouper au sein d’une même banque. Différentes motivations peuvent pousser un débiteur à choisir un rachat de crédit pour rembourser ses dettes. Rendez-vous sur le site finistere-economie.fr pour de plus amples informations. Il y a plusieurs intérêts à faire un rachat de crédit :

  • Profiter d’un taux plus bas : lorsque vous optez pour un rachat de crédit, le marché évolue à la baisse et vous offre une réduction sur le taux global ;
  • Réduire le coût des assurances : pour faire un prêt, il y a le fameux coût d’assurance que vous devriez payer. En effet, si le débiteur a accumulé plusieurs dettes, il se retrouvera à payer plusieurs frais d’assurance. Le regroupement de crédit est une option optimale à ceci.
  • Faire baisser le coût global de vos dettes : le rachat de crédit diminue vos mensualités ainsi que leur durée. Il tire vers le bas le coût total de votre dette et facilite donc le remboursement.

La constitution de son dossier de rachat de crédit, un indispensable

Pour accorder un rachat de crédit à un consommateur, la banque ou l’organisme financier a besoin de connaître la situation professionnelle et personnelle de ce dernier. Ainsi, elle étudie votre capacité de remboursement (revenus et charges).

D’une part, l’organisme favorisera sans doute les personnes ayant un emploi stable. C’est une garantie de remboursement pour lui. Cependant, les personnes qui viennent d’obtenir un emploi devront patienter et feront objet d’une minutieuse observation voire vérification (fréquence de dépense, taux d’endettement, économies, etc.).

D’autre part, des pièces justificatives doivent être apportées pour la constitution du dossier. En effet, une pièce d’identité, la copie du livret de famille et un justificatif de domicile sont les pièces justificatives requises. Il faut dire qu’en fonction du statut personnel et professionnel, d’autres pièces pourront être demandées. Il est conseillé de se rapprocher d’un courtier pour réussir l’investissement sur Mintos.

Les différentes étapes du rachat de crédit

Le rachat de crédit suit diverses étapes qu’il est important de connaître :

  • La demande : la toute première étape est de déposer la demande. Cette étape consiste à fournir les pièces justificatives requises ainsi que les informations nécessaires. Il faut contacter un courtier ou s’adresser directement à la banque soi-même pour ce faire ;
  • L’analyse du dossier du débiteur : le courtier ou le conseiller bancaire étudie le dossier du débiteur pour déterminer sa solvabilité ainsi que la faisabilité de l’opération ;
  • Le montage financier : le coût total du crédit sera déterminé ici. Il est utile de rappeler que si vous prenez un courtier, vous signerez un mandat de recherche. La signature est gratuite et doit comporter tous les frais du courtier jusqu’à l’obtention des fonds ;
  • L’offre de rachat : il s’agit ici d’opter pour l’offre qui convient aux besoins de l’emprunteur. Il faut dire que c’est celle la moins chère qui est naturellement choisie ;
  • Le déblocage des fonds : une fois que l’offre choisie est signée, la banque qui détient votre nouveau crédit se chargera de rembourser toutes les dettes existantes.

En conclusion, pour obtenir un rachat de crédit, et ce, l’offre la moins chère, il suffit de choisir un courtier ou de suivre les différentes étapes énumérées.

A propos de l'auteur: Bertrand

Je travaille à la Société Générale depuis mes 24 ans. Je m'y connais très bien en finance et en assurance !

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *