Sommaire
Résumé
Objectifs : Il existe peu d’informations sur les implications financières d’un programme d’échographie dans les services d’urgence dans une clinique esthétique (ED US). Les auteurs ont cherché à effectuer une analyse fiscale d’un programme intégré d’ED US.
Les méthodes :
Un examen rétrospectif des données de facturation a été effectué pour l’année fiscale (FY) 2007 pour un ED universitaire urbain avec un programme ED US. Le service d’urgence a recensé 80 000 visites et 1 101 activations de traumatismes par an. L’urgence est un site d’enseignement de base pour une résidence de 4 ans en médecine d’urgence, compte 35 membres du corps enseignant et dispose de tous les services de radiologie, y compris les services américains officiels, disponibles 24 heures sur 24.
L’urgence américaine est utilisée dans le cadre de l’évaluation de toutes les activations de traumatismes et pour les procédures d’urgence. Comme les frais de facturation et les taux de remboursement réels sont spécifiques à l’établissement et constituent des informations exclusives, les unités de valeur relative (UVR) et le remboursement basé sur le barème 2007 des Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS) (ajusté pour les paiements de groupes liés à un diagnostic fixe [DRG] et les créances douteuses) ont été utilisés pour déterminer les revenus générés par les urgences aux États-Unis. Pour estimer le volume potentiel, des hypothèses ont été faites sur l’amélioration du taux de documentation pour les scanners de diagnostic (taux de documentation actuels basés sur le volume facturé par rapport aux études de diagnostic dans la base de données d’images de diagnostic), sans qu’aucune amélioration ne soit supposée pour les ED US procédurales. Les dépenses se composent de trois éléments – les coûts d’investissement, les coûts de formation et les coûts opérationnels permanents – et ont été déterminées par l’expérience des établissements. Les coûts de formation ont été considérés comme des dépenses irrécupérables par cet établissement et n’ont donc pas été inclus dans le calcul initial du retour sur investissement (ROI), bien que pour cet article un second calcul du ROI ait été effectué avec les estimations des coûts de formation inclus. Aux fins de l’analyse, certaines hypothèses clés ont été formulées. Nous avons utilisé un taux de collecte de 45 % et des taux d’hospitalisation (utilisés pour ajuster les paiements fixes de DRG) de 33 % pour tous les scanners de diagnostic, 100 % pour l’accès vasculaire et 10 % pour le placement des aiguilles. Un taux de documentation optimal de 95 % a été utilisé pour estimer les recettes potentielles.
Résultats :
Au cours de l’exercice 2007, 486 examens par écho limité de l’abdomen (terminologie procédurale actuelle [CPT] 76705) et 480 examens cardiaques par écho limité ont été réalisés (CPT 93308), tandis que 78 examens ont été effectués pour l’accès vasculaire guidé par les États-Unis (CPT 76937) et 36 pour la mise en place d’aiguilles guidées par les États-Unis lors de la réalisation d’une paracentèse, d’une thoracentèse ou de la localisation d’un abcès pour le drainage (CPT 76492). En appliquant le barème d’honoraires du CMS de 2007 et les hypothèses ci-dessus, les recettes générées ont été de 578 RVU et 35 541 $ (12 934 $ en honoraires de médecins professionnels et 22 607 $ en frais d’établissement). En supposant des taux de documentation optimaux pour les scanners diagnostiques des urgences américaines, les urgences américaines auraient pu générer 1 487 UVR et 94 593 $ (33 953 $ en honoraires de médecins professionnels et 60 640 $ en frais d’établissement). Les dépenses du programme comprennent une dépense d’investissement initiale (estimée à 120 000 dollars pour deux appareils américains) et des coûts opérationnels permanents (68 640 dollars par an pour couvrir l’examen de l’assurance qualité des images, la formation continue et la maintenance du programme). Sur la base des revenus actuels, il y aurait une perte d’exploitation annuelle, et donc un retour sur investissement ne peut être calculé. Cependant, si les recettes potentielles sont réalisées, le revenu d’exploitation annuel sera de 22 846 dollars par an avec un retour sur investissement de 4,9 ans pour atteindre le seuil de rentabilité de l’investissement initial.
Conclusions :
La détermination d’un retour sur investissement est une procédure obligatoire pour tout plan d’affaires visant à établir un programme ED US. Notre analyse démontre qu’un programme d’ED US qui prend en compte les frais de traumatismes et de procédures et qui atteint le volume de facturation potentiel atteint le seuil de rentabilité en moins de 5 ans, auquel cas il générerait une marge positive.